L'emploi des personnes sans domicile sous la loupe de l'INSEE

Publié le par Le Centre de Ressources

Contrairement aux idées reçues, près d'un quart des personnes sans domicile ont un emploi régulier ou "un petit boulot", montre l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) qui a enquêté, en 2012, auprès de 66300 adultes francophones sans domicile qui utilisaient les services d'hébergement et de distribution de repas des agglomérations de plus de 20000 habitants. Dans le cadre de cette enquête, une personne était considérée comme sans domicile si elle avait passé la nuit précédente dans un lieu non prévu pour l'habitation ou dans un service d'hébergement.

La situation diffère selon les nationalités : les étrangers occupent plus souvent un emploi régulier (27%) que les Français. Et ceux arrivés en France depuis plus de cinq ans sont plus souvent en emploi que ceux arrivés plus récemment.

Par ailleurs, plus les conditions d'hébergement sont stables, plus le taux d'emploi est élevé : 31% des personnes sans domicile qui occupent un logement fourni par une association et 25% de celles qui sont logées dans un centre où elles peuvent rester la journée travaillent, contre 21% de celles qui résident à l'hôtel et 13% de celles accueillies dans un centre d'hébergement qu'il faut quitter dans la journée ou qui vivent à la rue.

Source ASH

Accès à l'enquête

Publié dans Actualité

Commenter cet article