Maladie d’Alzheimer : une formation gratuite pour les aidants familiaux

Publié le par Le Centre de Ressources

Le secrétariat d'État chargée des Aînés, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'association France Alzheimer ont signé, le 24 novembre, une convention de partenariat relative à la formation des aidants familiaux accompagnant les malades d'Alzheimer.
L'objectif est d'organiser 24 actions de formation, au bénéfice de 240 aidants familiaux, d'ici à la fin de l'année et 400 actions, au bénéfice de 4 000 aidants familiaux, en 2010. Gratuite pour les aidants, la formation se compose de 5 modules, pour une durée totale de 14 heures. Elle sera assurée par l'association France Alzheimer.
La formation doit permettre à l'aidant de construire un projet de vie avec le malade, tout en se préservant. Il sera ainsi informé et sensibilisé à la connaissance de la maladie et des troubles psychologiques et comportementaux qu'elle entraîne. Chaque formation sera animée par un binôme, composé d'un professionnel psychologue et d'un bénévole lui-même aidant familial, spécifiquement formé. Ce dispositif original de formation par des pairs a été imaginé par l'association France Alzheimer.
Source : Weka Action sociale

Publié dans Actualité

Commenter cet article