Un centre de ressources sur la santé sexuelle des personnes handicapées

Publié le par Le Centre de Ressources

Créé par quatre organisations du secteur - l'AFM (Association Française contre les Myopathies), l'APF (Association des Paralysés de France), le GIHP (Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques) et Handicap international - le Centre de ressources handicaps et sexualités (Cerhes) a pour vocation de "soutenir et accompagner les réflexions et actions favorisant la prise en compte, l'épanouissement et le respect de la vie intime, affective et sexuelle".
Il intervient sur l'ensemble du territoire français auprès des personnes en situation de handicap, de leur entourage et des professionnels de l'accompagnement et du soin.
Basé à Villeurbanne (Rhône), cet espace de ressources et d'information - constitué en novembre 2011 sous forme de groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS) - propose notamment "des actions de formation professionnelle aux associations et aux établissements et services du médico-social". Il comprend également un pôle "accompagnement des personnes" et un pôle "recherche et développement".
Un site Internet a été mis en ligne - à l'adresse http://www.cerhes.org/ - pour présenter en détail les différentes actions ainsi menées, parmi lesquelles on peut encore évoquer le développement de "partenariats avec des professionnels, des chercheurs, des juristes afin de définir le cadre dans lequel la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap pourra être reconnue et vécue".

Source ASH

Publié dans Actualité

Commenter cet article